Réunions d'informations
- 3 février 2026 à 12h30
- 10 mars 2026 à 12h30
- 7 avril 2026 à 12h30
Contacts
Besoin d’informations complémentaires ?
Contactez l’équipe pédagogique de l’ENASS pour un accompagnement personnalisé :
enass.master-fc@cnam.fr
01.44.10.79.58
Les atouts du cycle ELSA
- Un diplôme accrédité par le MESR
- Une spécialisation rapide et reconnue
- Une pédagogie 100 % orientée métier
- Des intervenants professionnels : juristes, actuaires, managers, experts
- Une expérience professionnalisante grâce au contrat pro
- Une insertion exceptionnelle: 100 % des diplômés recrutés
- Un réseau de 12 000 alumni pour accélérer votre carrière
Questions fréquentes
Je n’ai aucune expérience en assurance, est-ce un problème pour candidater ?
Non. Le cycle ELSA est spécialement conçu pour les candidats Bac+5 n'ayant pas de formation ni d'expérience préalable en assurance.
L’objectif du programme est justement de vous apporter, en un an, tous les fondamentaux techniques, juridiques et opérationnels nécessaires pour intégrer les métiers cadres du secteur.
Votre motivation, votre capacité d’analyse et la cohérence de votre projet professionnel seront les principaux éléments évalués.
J'ai plus de 26 ans, puis-je candidater?
Oui. Le cycle ELSA est ouvert aux candidats de plus de 26 ans, qu’ils soient en emploi ou en reconversion. Cependant, pour les candidats de plus de 26 ans, une inscription préalable à Pôle emploi est obligatoire. Une attestation d’inscription vous sera demandée dans votre dossier. Ce point n’empêche en rien la candidature : il s’agit simplement d’une formalité administrative indispensable pour permettre la mise en place du contrat de professionnalisation.
Je suis étranger, puis-je candidater ?
Oui, sous conditions. Les ressortissants de pays hors Union européenne, Espace économique européen et Suisse peuvent candidater, dans le respect du cadre légal applicable aux contrats d’alternance pour les étudiants étrangers. Il est nécessaire de se conformer à la réglementation en vigueur relative au droit au séjour et à l’autorisation de travail.
Suis-je éligible au contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation vous est accessible si :
- Vous avez entre 16 et 25 ans
- Vous avez plus de 26 ans et êtes en recherche d’emploi
- Vous percevez le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation de solidarité spécifique (ASS)
- Vous avez bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI)
Quelle doit être la durée du contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation doit couvrir au minimum 10 mois, correspondant à la période de formation de septembre à juin. Il peut débuter jusqu’à 2 mois avant le début des cours, et au plus tard le jour de la rentrée. La fin du contrat peut intervenir jusqu’à 2 mois après la fin de la formation, afin de finaliser les missions ou faciliter l’embauche.
Quel sera votre salaire si vous êtes embauché en contrat de professionnalisation ?
Le montant des rémunérations a pour base le Smic auquel est appliqué un coefficient selon votre niveau de formation à l’entrée du contrat. La rémunération varie ainsi entre 55% et 100% du Smic en fonction de votre âge, de votre niveau de qualification et des minima salariaux applicables dans la branche professionnelle (voire dans l’entreprise).
Quelles sont les modalités d’évaluation dans le cadre de la formation ?
L’évaluation repose sur du contrôle continu, des travaux appliqués et études de cas, des partiels semestriels et une soutenance de projet.
Quel est le taux d'insertion post-formation?
Le taux d’insertion professionnelle du cycle ELSA est de 100% à l'issue de la formation.