Actualités

  • France Info

    Philippe Trainar

    Crise sanitaire : ça se complique pour la reprise? Télétravail “systématisé”: mission impossible?
    4 avril 2021
    "Aurélie Trouvé, économiste, porte-parole du mouvement ATTAC, et Philippe Trainar, professeur titulaire de la Chaire d’assurance du CNAM, membre du Cercle des économistes, sont les invités des "débats de l'éco".
  • Matthieu Montès

    Matthieu Montès

    Modéliser pour mieux comprendre
    9 mars 2021
    Professeur de Bioinformatique structurale, Matthieu Montès participe activement à la recherche sur la CoVid19. Au carrefour de disciplines fondamentales et appliquées, ses travaux permettent de visualiser les molécules et ainsi de mieux les comprendre et de formuler de nouvelles hypothèses.
  • Le master « Management de l’assurance » en top 1 du classement Eduniversal
    6 mars 2021
    Le classement national Éduniversal 2021 vient de paraître. Le Master « Management de l’assurance » de l'Enass est classé 1er des meilleurs Masters, Masters Spécialisés et MBA dans la catégorie « Management et droit de l’assurance », pour la 5ème année consécutive !
  • Catherine Delgoulet

    Travailler à distance, ça change quoi?
    9 février 2021
    La crise sanitaire a changé dans l’urgence certains aspects de notre vie quotidienne. C’est le cas de notre vie professionnelle avec la généralisation massive du télétravail. Comme souvent, cette expérience grandeur nature nous a montré que cette façon différente d’exercer notre activité comportait des aspects négatifs, mais aussi des points positifs. Se pose par ailleurs la question de l’installation dans la durée d’un dispositif pris dans l'urgence.
  • Marie-Laure Estignard

    Marie-Laure Estignard

    Le musée des Arts et Métiers à travers la crise
    4 février 2021
    Comme tous les établissements culturels, le musée des Arts et Métiers a été lourdement affecté par les différentes phases de confinement que le pays a traversées depuis l’hiver dernier. Entre reprogrammation des expositions et offre à distance, travail sur les collections et médiation numérique, le musée a fait preuve d’inventivité et de résilience. Mais rien ne saurait remplacer le contact avec l’objet…
  • Mathilde Guergoat-Larrivière

    Mathilde Guergoat-Larivière

    Télétravail, l’envers du décor
    2 février 2021
    En économie aussi on mesure les effets de la massification sans précédent du télétravail depuis le premier confinement. Si certains aspects positifs sont mis régulièrement en avant, qu’il s’agisse de bénéfices pour les travailleurs ou pour leurs entreprises, il ne faut pas en minimiser la part délétère, notamment pour certains salariés…
  • Kevin Jean

    Kévin Jean

    Les leçons environnementales de la crise sanitaire
    28 janvier 2021
    Si les causes profondes de l’émergence et de la propagation du virus de la Covid19 sont peu ou prou les mêmes que celles qui ont engendré le réchauffement climatique, il est particulièrement intéressant de voir les enseignements que l’on peut tirer du confinement complet du printemps et de ses retombées sur les émissions de CO2 : si la France veut tenir les engagements de la Conférence de Paris, il ne suffira pas de réduire certaines activités sectorielles…
  • Arnaud Fontanet

    Arnaud Fontanet

    La crise CoVid, état des lieux et évolutions probables
    26 janvier 2021
    L’épidémiologiste Arnaud Fontanet, professeur du Cnam et responsable de recherches à l’Institut Pasteur, est membre du Conseil scientifique chargé de suivre les évolutions de la crise sanitaire. A la mi-janvier, il nous dresse un panorama de la situation dans laquelle se trouve la France au regard de la maladie et de ses variants, et nous éclaire sur les évolutions probables auxquelles nous devons nous attendre dans les mois qui viennent.
  • Emmanuel Jovelin

    Emmanuel Jovelin

    Les travailleurs sociaux à l’épreuve de la crise
    21 janvier 202122 décembre 2020
    On sait que les travailleurs sociaux se sont formidablement mobilisés pendant cette crise sanitaire et économique. Dans les domaines du handicap, de la protection de l’enfance, de l’animation mais aussi pour soutenir l’enseignement à la maison, ils ont montré une implication sans faille et une très grande capacité d’adaptation, faisant une nouvelle fois la preuve de leur utilité sociale majeure.
  • Thérèse Rebière

    Thérèse Rebière

    Les Etats-Unis face à la crise
    19 janvier 2021
    Economiste du travail et spécialiste des Etats-Unis, Thérèse Rebière nous explique comment la crise sanitaire et économique se répercute sur la société américaine, dont l’actualité nous révèle toutes les tensions.
  • Bertrand Réau

    Bertrand Réau

    Tourisme et pandémie - une crise sectorielle majeure et un retentissement durable
    14 janvier 2021
    On comprend facilement l’impact énorme et inédit de la pandémie actuelle sur le secteur du tourisme et du loisir. Cette crise, qui touche toutes les catégories de la population et sévit en même temps sur tous les continents, est l’occasion de faire évoluer les outils méthodologiques de réflexion sur les pratiques dans ce domaine. Restent à observer les évolutions durables qu’elle pourrait engendrer.
  • Sandra Bertezene

    Sandra Bertezene

    Un système de santé en pleine évolution
    12 janvier 2021
    Les établissements de santé ont été obligés de faire face à la crise sanitaire inédite que nous connaissons depuis de début de l’année 2020. Imparfaitement, dans l’urgence, avec intelligence et débrouillardise, le système de santé a évolué et offre de nouvelles pistes de recherche, de réforme et d’amélioration.
  • Claire Vivès

    Claire Vivès

    Ce que l’aide sur les intermittents du travail nous dit de certaines professions
    5 janvier 2021
    Les nouvelles aides décidées à l’occasion de ce deuxième confinement touchent en particulier les «permittents», ces travailleurs qui ne sont ni permanents ni intermittents mais qui représentent plus de 2 millions de personnes en France. Ces aides exceptionnelles permettent de faire la lumière sur des professions jusque-là oubliées et souvent laissées de côté dans les réformes.
  • Mounia Hocine

    Mounia Hocine

    Les risques psychosociaux, une approche nécessairement pluridisciplinaire
    17 décembre 2020
    Etudiés autrefois sous l’appellation «santé mentale au travail», les risques psycho-sociaux sont bien identifiés comme un terrain d’étude et un champ scientifique spécifique. Pour en faire le tour, une approche plurisciplinaire est nécessaire car elle seule permet d’en appréhender les différentes facettes.
  • Mounia Hocine

    Mounia Hocine

    Vaccination contre la Covid: espoirs et méfiance
    15 décembre 2020
    L’arrivée d’un vaccin contre la CoVid-19 est avant tout une très bonne nouvelle. Dans des temps courts et avec à la fois une fiabilité haute et des effets indésirables limités, des laboratoires ont mis au point cet instrument majeur de lutte contre l’épidémie. Mais différents sondages, tous convergents, nous montrent que les Français sont majoritairement méfiants vis-à-vis de ces vaccins. N’est-ce pas un comble au pays de Pasteur?
  • La licence professionnelle Conseiller, souscripteur et gestionnaire en assurance en top 1 du classement Eduniversal
    10 décembre 2020
    Le classement national Éduniversal 2020-2021 vient de paraître, et pour la 5ème année consécutive, la Licence professionnelle Conseiller souscripteur et gestionnaire en assurance de l'Enass est classée 1ère dans la catégorie Assurance bac+3 !
  • Manuel Zacklad

    Manuel Zacklad

    Communiquer en temps de crise (1)
    10 décembre 2020
    Communiquer est essentiel, particulièrement en temps de crise. Dans cet exercice, souvent il a été adopté une méthode verticale, contrebalancée par une communication débridée sur les réseaux sociaux, parfois montrés du doigt comme des propagateurs de faits non étayés scientifiquement. Si ce constat porte une part de vérité, il faut cependant veiller à ne pas systématiquement assimiler, dans le cadre de débat démocratique, controverse et complotisme.
  • Stéphane Lefebvre

    Stéphane Lefebvre

    L’hydrogène, une énergie d’avenir?
    8 décembre 2020
    Depuis quelques mois, l’hydrogène est présenté comme une énergie d’avenir et le Cnam envisage de consacrer à ce sujet une de ses nouvelles chaires. Or cette technologie n’est à l’heure actuelle ni nouvelle, ni «verte». D’où l’importance de comprendre quelles en sont les nouvelles applications et ce qu’elles peuvent apporter au mix énergétique national.
  • Laura Temime et Kévin Jean

    La propagation du virus en milieu de soin (2) – premiers résultats
    3 décembre 2020
    Les travaux entrepris par l’équipe de Laura Temime sur les différentes stratégies de dépistage du virus dans les hôpitaux français produisent déjà des résultats qui montrent tout l’intérêt des modèles épidémiologiques. Qui tester ? et quand ? Autant de questions cruciales quand les tests viennent à manquer. L’Egypte de son coté, à travers ses hôpitaux de quarantaine, offre un terrain d’observation unique d’un milieu à la fois clos et infecté.
  • Laure Temime

    Laura Temime et Kévin Jean

    La propagation du virus en milieu de soin (1) – la recherche en action dans les pays du nord et du sud
    1 décembre 2020
    Tous 2 lauréats d’appels à projet sur la diffusion du virus de la CoVid19 dans les établissements de soin, Laura Temime et Kévin Jean exposent les principes sous-tendant leurs travaux et l’intérêt de mener sur le terrain une recherche épidémiologique sur les personnes présentes en milieux hospitaliers, patients et soignants. D’un côté l’exemple de l’hôpital de long séjour de Berck sur mer; de l’autre, les conséquences des stratégies mises en œuvre par les services de santé égyptiens.
  • Marc Port

    Marc Port

    Nouveau médicament (2) - les stratégies en temps de crise
    26 novembre 2020
    S’il faut 15 ans pour un nouveau médicament, que faire, quand la crise est là, pour trouver des réponses thérapeutiques rapidement efficaces mais aussi sures et éprouvés? Une des stratégies consiste à repositionner un médicament existant dont on maitrise les risques, puisqu’il est déjà connu, et à lui donner de nouvelles indications médicales. Dans les essais cliniques sur la Covid19, cette stratégie est très largement employée, avec le repositionnement de plus de 20 molécules testées à ce jour.
  • Marc Port

    Marc Port

    Nouveau médicament (1) - processus et chronologie
    24 novembre 2020
    La découverte des médicaments répond à une méthodologie très éprouvée et à une inscription dans le temps long, souvent jusqu’à 15 ans. C’est la garantie de l’efficacité mais aussi de la sécurité des patients, du fait notamment d’effets secondaires qui peuvent se révéler tardivement. Dans un contexte normal, découvrir un médicament est non seulement très long, mais aussi très cher.
  • Frédérique Pigeyre

    Frédérique Pigeyre

    L'inégalité entre les sexes
    19 novembre 2020
    Titulaire de la chaire «genre, mixité, égalité femme-homme de l’école à l’entreprise», Frédérique Pigeyre est très bien placée pour observer l’évolution des inégalités entre les sexes. Le constat qu’elle en fait actuellement est alarmant: à travers leur position face à l’emploi mais aussi dans leurs conditions de travail, l’écart entre les femmes et les hommes se creuse un peu plus.
  • Laurent Cappelletti

    Laurent Cappelletti

    Le coût intégral de la crise
    17 novembre 2020
    Laurent Cappelletti, professeur de comptabilité et de contrôle des comptes au Cnam, se penche une nouvelle fois sur le coût complet de la crise sanitaire et des confinements à répétition qu’elle engendre. Comment comptabiliser les coûts socio-économiques?de la crise ? Quels remèdes préconiser pour en atténuer la portée? Autant de questions sur lesquelles le Cnam apporte quelques éclairages pour alimenter la réflexion.
  • Les Enass Papers n°20 sont en ligne !
    12 novembre 2020
    Rendez-vous semestriel permettant de suivre les différents enjeux que recouvre le métier d’assureur ainsi que l’actualité réglementaire du secteur de l’assurance, les Enass Papers proposent leur 20e édition.
  • Olivier Faron

    Olivier Faron

    Gérer un établissement d'enseignement supérieur public
    6 novembre 2020
    Pour inaugurer cette deuxième saison d’« Au cœur du débat », Olivier Faron, administrateur général du Cnam, revient sur les défis majeurs que doivent relever les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, au premier rang desquels le Cnam, pour mener à bien, dans cette période de crises multiples et profondes, leurs missions de recherche, de formation et de diffusion de la culture scientifique.
  • Serge Ebersold

    Au cœur du débat

    Serge Ebersold - l'accessibilité enjeu majeur de cette crise
    6 mai 2020
    L'impératif d'accessibilité renvoie au pôle de certitude sur lequel on va pouvoir s'appuyer pour surmonter les peurs liées au déconfinement. Comment aménager les espaces? Comment organiser les rapports sociaux?
  • Méditer

    Le “Space Care” : conférence de Michel Lussault
    29 avril 2020
    La crise sanitaire que nous traversons nous questionne sur notre société et sur notre avenir. On le voit notamment avec la baisse de la pollution de l’air, celle du trafic routier, et l’aménagement de nos villes et de nos territoires. Quels espaces de vies voulons-nous ? Quelle économie voulons-nous ? Quels changements sont souhaitables, possibles ?  
  • S'informer

    Sur les traces de l’open access, la publication scientifique 2.0
    28 avril 2020
    Aujourd’hui la recherche scientifique est plus que jamais au cœur des débats, des discussions, des préoccupations de notre société.
  • Marcel Jaeger décrypte la crise du Covid 19

    Au cœur du débat

    Marcel Jaeger, le décryptage de la crise du Covid-19 par un sociologue
    27 avril 2020
    L'ampleur des problèmes a mis en "première ligne" les travailleurs sociaux dans cette crise. Ceux-ci sont à la recherche d'un équilibre délicat entre l'autonomie et la protection des personnes aidées. La crise modifie aussi notre conception de l'aide à autrui et les compétences requises en ce domaine.
  • Cécile Dejoux décryote le Covid619 sur le management

    Au cœur du débat

    Cécile Dejoux décrypte les effets de la pandémie du Covid-19 sur le management.
    27 avril 2020
    Cette période va permettre de faire émerger de nouvelles pratiques de management. L'intelligence artificielle fait la preuve de son efficacité dans la résolution de la crise en cours. Le manager devra acquérir des compétences en gestion de crise et en modélisation, afin de piloter l'incertitude.
  • Découvrir

    Expos à la maison
    27 avril 2020
    Vous le savez sûrement, au musée on ne peut jamais voir qu’une infime partie des collections. En effet, pour des raisons de conservation certains objets ou fonds ne peuvent être exposés de façon permanente.Toutefois, avec le développement des outils et technologies numériques il est aujourd’hui possible d’offrir un accès à ces fonds fragiles. Vive les expositions virtuelles à visiter quand on veut !
  • Julien Flamand

    S'émerveiller

    "S'il te plait, dessine-moi..."
    26 avril 2020
    Si tout le monde a déjà éprouvé l’envie de dessiner, de poser ce que son imagination lui inspire sur le papier, d’entrelacer des formes, d’ébaucher des combinaisons plus ou moins complexes, de marier des couleurs... pour toutes celles et ceux qui pensent que le dessin est avant tout une question d'émotion et non de talent, la naissance d’une illustration possède un «je-ne-sais-quoi» de fascinant, sinon de magique.
  • Approfondir

    Gaël Obein nous explique en 7 minutes et en vidéo la métrologie de l’apparence
    25 avril 2020
    Si on peut mesurer la température à l’aide d’un thermomètre ou la distance à l’aide d’un mètre, l’apparence, elle, ne peut se mesurer à l’aide d’un objet. Mais en premier lieu qu’est-ce que l’apparence ? Que prend-t-on en compte ? La forme, la couleur, la brillance ?
  • Voyager

    Les trésors du musée des Arts et Métiers s’invitent chez vous !
    24 avril 2020
    Depuis le 14 avril 2020, le musée des Arts et Métiers met à disposition des internautes un: un nouveau catalogue de ses collections.Plus de 75 000 notices, accessibles en quelques clics, retracent l’histoire des sciences et des techniques à travers la richesse des œuvres présentées.
  • Jouer

    Le coin des petits génies
    23 avril 2020
    En cette période particulière, comment profiter des collections et des activités du musée depuis chez vous ? Continuer à se promener au cœur des collections et découvrir comment fonctionne un objet, c’est possible avec Le coin des petits génies. La nouveauté est d’avoir créé et réuni, dans une rubrique du site du musée, des contenus dédiés pour réaliser des activités à faire avec vos enfants afin qu’ils continuent d’apprendre en s’amusant et que vous puissiez les y accompagner.
  • Méditer

    Les dangers des écrans
    22 avril 2020
    Depuis le début du confinement, il y a maintenant plus de six semaines, nous sommes nombreux à avoir bouleversé nos usages comme notre temps de consommation des écrans. Que ce soit pour télétravailler, suivre ses cours ou préparer la classe, passer le temps sans pouvoir mettre la tête ni les pieds dehors, faire ses courses, celles de premières nécessités comme les plus futiles, lire son journal dont les éditions papiers sont parfois devenues le Graal ultime...
  • Christine Erhel

    Au cœur du débat

    Christine Erhel, le décryptage des effets de la crise sanitaire en matière de travail et d'emploi
    21 avril 2020
    La situation actuelle est inédite notamment à cause du le recours massif au chômage technique et la part du télétravail dans l'activité.
    La sortie de crise sollicitera une flexibilité interne aux entreprises, une relance des politiques de l'emploi ainsi qu'une évaluation de l'usage des outils numériques dans le travail.
  • S'informer

    Au coeur du débat : regard des enseignant.e.s chercheur.se.s du Cnam sur la crise du Covid-19
    21 avril 2020
    Dans la crise que traverse le pays actuellement, le regard des enseignants chercheurs du Cnam revêt une importance toute particulière pour s’orienter dans la surabondance d’informations qui nous submerge et fait souvent le jeu du complotisme. Par leurs travaux et leurs spécialités, ils sont à la fois particulièrement bien placés et pleinement conscients de leur rôle pour renforcer les liens entre science et société.
  • Avner Bar-Hen

    Au cœur du débat

    Avner Bar-Hen, le décryptage par le statisticien du Covid-19
    20 avril 2020
    Comment les modèles sont-ils construits? Quelles en sont les limites et l'utilité? Le rôle des experts selon Aver Bar-Hen, n'est pas de prédire l'avenir, tels des astrologues, mais d'alerter, de conseiller et d'informer en fonction de l'état des connaissances et du niveau des preuves disponibles.
  • Découvrir

    Le Cnam à l'origine d'une nouvelle révolution en métrologie !
    20 avril 2020
    Dans un monde en perpétuel mouvement, dans une époque légèrement tourmentée et une vie quotidienne bouleversée, quoi de plus rassurant que nos bonnes vieilles unités de mesures, aussi stables qu'intangibles. Et bien même pas...Mais pas de panique, les métrologues sont là!
  • S'émerveiller

    Le musée chez vous
    19 avril 2020
    Destiné aux curieux et amateurs éclairés de tous âges, Le musée chez vous vous invite à découvrir ou redécouvrir nos collections et l’histoire des sciences et techniques confortablement installés à la maison. Au programme : des expositions en ligne, les exploits de Clément Ader ou Louis Blériot, la construction de la Statue de la Liberté, les instruments scientifiques au service de l’astronomie, la construction de la ligne 4 du métro parisien...
  • Aain Bauer

    Au cœur du débat

    Alain Bauer - Manager le chaos dans une "crise totale"
    17 avril 2020
    Nous vivons une crise non seulement sanitaire, mais aussi économique, sociale, industrielle, d'échelle mondiale qui n'épargne aucun secteur, y compris ceux du renseignement et de la sécurité. Il va nous falloir réapprendre à anticiper, c'est à dire à croire à la menace (la prochaine devrait être cyber) et à s'y préparer. Il faut construire la sortie de crise en révisant le primat de la spéculation sur l'investissement et transformer la distance sociale en un nouveau lien social.
  • Voyager

    Ariane et Vulcain, un couple spatial à succès
    17 avril 2020
    La fusée européenne Ariane 5, équipée de son moteur Vulcain 1, a été développée pour lancer des satellites de télécommunication sur orbite géostationnaire et des charges particulièrement lourdes en orbite basse. Lanceur d’un type nouveau dans sa conception et son architecture simplifiée, il a posé les bases d'une génération de lanceurs évolutive. Les maquettes d’Ariane 5 et du moteur Vulcain 1 présentées au musée des Arts et Métiers rappellent les défis technologiques relevés dans l'aérospatiale
  • Jouer

    Le défi ingénieur en Web !
    16 avril 2020
    Transformer une contrainte en opportunité tel a été, pour le musée des Arts et Métiers, le point de départ du projet « Ingénieur en Web ».Ce nouveau format d’atelier collaboratif permet à chacun de continuer à apprendre en s’amusant, tout en restant chez soi !Ingénieur en Web est une adaptation d’Ingénieur en herbe proposé depuis 7 ans aux publics scolaires.
  • Méditer sur l'avenir

    Et toi, tu y crois ?
    15 avril 2020
    « Nous ne combattons pas seulement une épidémie, nous luttons aussi contre une infodémie ». Le 15 février dernier, il y a tout juste deux mois même si cela nous paraît aujourd'hui être une éternité, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) tirait déjà la sonnette d’alarme avec ce néologisme prononcé lors de la conférence de sécurité de Munich. Alors que le coronavirus restait pour beaucoup une simple affaire chinoise, sur plus de 66 000 cas seulement 505 étant en effet d
  • Nicole Gnesotto

    Au cœur du débat

    Nicole Gnesotto, le décryptage de la crise du Covid-19 à l'échelle européenne
    14 avril 2020
    Nicole Gnesotto cherche à comprendre les raisons d'une "absence de solidarité scandaleuse". Alors que l'UE n'a pas été faite pour gérer des crises et que ses compétences ne couvrent pas le domaine de la santé, la titulaire de la chaire Union européenne appelle de ses voeux une refondation de l'Europe qui fera passer la politique avant le marché et prendra en compte les citoyens et non plus seulement les consommateurs.
  • Olivier Faron, Myriam Chopin

    Au cœur du débat

    Olivier Faron, Myriam Chopin - Le décryptage des historiens
    14 avril 2020
    Comment la peste a-t-elle surgi au moyen-âge? Pourquoi ces épidémies intéressent-elles les historiens? Quels changements, sociaux et culturels, ont généré les épidémies?
  • S'informer

    Informer, partager, diffuser : la recherche scientifique au service de la société - démonstration !
    14 avril 2020
    Profiter du printemps qui est là. Réouvrir le cabanon du jardin. Sortir son établi pour construire une jolie mangeoire à oiseaux. Se faire tomber le marteau sur le petit orteil. Aller aux urgences. Aller aux urgences...Lesquelles ? Quel hôpital est le plus proche de chez moi ? Et quel est celui où les temps d'attente sont les moins longs ? Personne, du moins nous les particuliers, ne pouvons répondre à ces questions.
  • Madina Rival

    Au cœur du débat

    Madina Rival, le décryptage par les sciences de gestion
    13 avril 2020
    La réflexion autour de l'Etat gestionnaire existe depuis une quarantaine d'années à tous les niveaux de l'administration. Mais la crise du Covid 19, selon Madina Rival, signe la fin du management public basé sur la seule rationalité financière. L'Etat saura-t-il innover en matière de gestion?
  • Simplement Afghanes

    Découvrir

    Simplement Afghanes
    13 avril 2020
    Accéder à l’éducation, exercer un métier ou tout simplement se soigner, autant de droits qui apparaissent comme élémentaires mais qui ont néanmoins été chèrement acquis par les femmes occidentales au XXe siècle. Car, si la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen date de 1789, on oublie trop souvent qu’elle ne s’adressait alors qu’à la population masculine.
  • S'émerveiller

    Les chercheur·euse·s du monde du calcul haute performance livrent bataille au COVID-19 grâce au supercalculateur Jean Zay et parmi eux, une équipe du labo GBCM du Cnam !
    12 avril 202012 juillet 2020
    En quoi Jean Zay, à qui nous devons, certes, notre système éducatif performant et le CNRS, peut-il contribuer à lutter contre le coronavirus ? Tout simplement car c’est le nom d’un supercalculateur qui devrait permettre de mieux comprendre la structure moléculaire du virus et donc de lutter contre et le soigner. Mais derrière la machine, il y a des femmes et des hommes et pas des moindres !
  • Evolution Covid

    Approfondir

    Suivi de l'évolution du Covid-19 par pays
    11 avril 2020
    Combien de personnes ont été infectées ou sont décédées du Covid19 pays par pays? Combien se sont rétablies? Quelle sera l'évolution probable dans les prochains jours? Josselin Noirel, dans une application déposée sur GitHub et basée sur les chiffres constamment mis à jour du CSSE (Johns Hopkins University), permet de visualiser, jour après jour, l'évolution de la pandémie dans les principaux pays touchés et les progrès de chaque pays pour la surmonter.
  • Arnaud Fontanet

    Au cœur du débat

    Arnaud Fontanet, le décryptage de l'épidémiologiste
    7 avril 2020
    • La génèse de l'épidémie en France
    • Comment fonctionne le comité scientifique?
    • Le confinement et les soins
    • A quoi devraient ressembler les prochaines semaines et la sortie du confinement?
  • Sandra Bertezene

    Au cœur du débat

    Sandra Bertezene, le décryptage de l'économiste de la santé
    6 avril 2020
    Question et éléments de réponse:
    Comment expliquer que des personnels hospitaliers en grève pendant des semaines pour dénoncer le manque de moyens, abandonnent leurs revendications du jour au lendemain et font tenir un système qui paraissait pourtant peu doté, voire démuni, il y a deux mois?
  • Cynthia Fleury

    Au cœur du débat

    Cynthia Fleury, le décryptage de la philosophe
    31 mars 2020
    Cynthia Fleury répond pour nous à ces trois questions :
    • En quoi la crise actuelle nous pose de nouvelles questions d’éthique ou en quoi elles posent les questions d’éthique d’une nouvelle manière?
    • Quel pourrait être l’impact de cette crise sanitaire sur notre société?
    • De votre point de vue de philosophe et de psychanalyste, quels types de conséquences collectives et individuelles voyez-vous apparaître dès aujourd’hui?
  • Les mardis de l'assurance de l'Enass

    Les apports de l'IA dans le cadre de la loi Pacte
    7 janvier 2020
    Paris Saint-Martin/Conté
    Présentation et discussions au sujet de l'intelligence artificielle dans la croissance et la transformation des entreprises d'assurance.
  • Les mardis de l'assurance de l'Enass

    La transformation digitale du secteur des assurances
    15 octobre 2019
    Paris Saint-Martin/Conté
    Discussions et tours de table sur le sujet de la transformation digitale du secteur assurantiel.
  • Anciennes élèves du master Enass

    Portrait en duo

    Elles garantissent l’avenir du secteur de l’assurance.
    18 octobre 2017
    Parce qu’elles souhaitaient montrer la véritable image du secteur de l’assurance, Charlotte Morel et Claire du Tertre Delmarcq, élèves à l’École nationale d’assurances (Enass), marque du Cnam, ont conçu avec trois de leurs camarades, plusieurs vidéos valorisant non sans humour leur école et surtout un secteur professionnel encore trop méconnu chez les jeunes.
  • Témoignage

    Jonathan Caron, ancien élève du cycle Elsa de l'Ecole nationale d'assurance
    24 mai 2017
    Le cycle Elsa permet à des personnes éloignées de l'emploi et déjà titulaires d'un bac+5 d'intégrer directement le M2 Management de l'assurance en alternance du Cnam-Enass. Un seul chiffre montre l'efficacité de ce programme : 97% ! C'est le taux d'insertion dans l'emploi une fois le diplôme en poche.
  • Cérémonie Enass

    Licence et master

    Les élèves de l'Enass honorés lors de la remise de diplômes le 4 mai 2017
    4 mai 2017
    Le Théâtre des Variétés affichait complet le 4 mai 2017 lors de la Remise des diplômes aux étudiants et étudiantes de la promotion 2016. Cette sixième édition a rassemblé près de 650 personnes. Cette année, la MAIF, Axelliance, Generali et l'Argus de l'Assurance, sponsors de l'évènement, étaient largement visibles.
  • Conference

    Les mardis de l'assurance de l'Enass

    Application de la Blockchain dans l'Assurance : Révolution ou illusion ?
    25 avril 2017
  • Ils vous disent pourquoi choisir l'Enass.

    Cinq vidéos pour présenter l'Enass, l'Ecole nationale d'assurances
    L'Enass s'offre une belle présentation à travers un film d'animation, et quatre interviews de représentants du monde assurantiel : vous ne verrez plus les métiers de l'assurance sous le même angle.
  • Les Enass Papers n°18 sont en ligne !
    Rendez-vous semestriel permettant de suivre les différents enjeux que recouvre le métier d’assureur ainsi que l’actualité réglementaire du secteur de l’assurance, les Enass Papers proposent leur 18e édition.
  • Une passion, une assurance
    Le film d’animation de l’Enass, pour présenter les métiers du secteur de l’Assurance.
  • Les conférences EthCC
    Les 5, 6 et 7 Mars 2019 – La communauté internationale Ethereum s'est rassemblée à Paris pour la 2ème édition des conférences EthCC, organisée par l'Association Ethereum.
  • PODCASTS METIERS ANONYMES : ELEMENTS DE LANGAGE

    1 métier, 1 expert.e, 1 demi-heure, tous les premiers mercredis du mois
    Sociologues, psychologues du travail, économistes… les expert.e.s du Cnam décryptent chaque mois en 30 minutes les mythes, les réalités et les perspectives de métiers en mal de reconnaissance.
  • Le Cnam chez soi du vendredi 3 avril : voyager!

    La tête dans les étoiles, les pieds confinés dans ses pantoufles
    Depuis chez vous, décollage immédiat pour l'espace! Voyagez avec l'astronaute français Michel Tognini puis embarquez vers Mars avec Denis Savoie, astronome!
  • Béatrice Arruabarrena

    Béatrice Arruabarrena

    Communiquer en temps de crise (2)
    Appliquées à la crise sanitaire actuelle, les méthodes d’analyse des sciences de la communication permettent de mettre en lumières certains dysfonctionnements dans les médias et les réseaux sociaux. Essentiellement comportementale, la communication autour de la CoVid 19 a aussi donné une très large part aux chiffres, gages apparents de sérieux et d’objectivité. Mais qu’en est-il vraiment?
  • Assurance

    Réunions d'information Licence et Master
    Réunion d'information en visioconférence
    Vous souhaitez en savoir plus sur la Licence et le Master de l'Enass ? Inscrivez-vous à nos réunions d'informations :
  • Sandrine Lemery

    Sandrine Lemery

    Comment calculer le risque pandémique ?
    L’actuariat, qui est l’art de calculer les risques, est bien au cœur du débat de la crise actuelle. A posteriori, il est clair que le risque de pandémie, présent dans les modèles, a été sous-évalué, notamment en ce que seuls les paramètres de surmortalité y ont été pris en compte. La crise sanitaire de la CoVid-19 a montré à quel point ce facteur était insuffisant pour prévoir les risques engendrés.