L'école

Histoire

L'École nationale d'assurances a été créée en 1947 pour répondre aux besoins de formation des salariés du secteur de l'assurance. Opérateur de formation de référence pour les diplômes d'assurance, l’Enass reste attachée aujourd’hui à cette mission fondamentale.
Marque du Conservatoire national des arts et métiers (le Cnam), l’Enass délivre des diplômes inscrits dans le schéma européen LMD, tous reconnus par le Ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de l’innovation.

Missions

Philippe Trainar, directeur de l'ENASS

L'Enass propose des filières diplômantes en alternance et à vocation professionnelle, accessibles en formation initiale mais aussi en formation continue pour les salariés de l'assurance.
Soucieuse de se moderniser face à un secteur en pleine évolution qui embauche plus de 13 000 personnes par an, l’Enass enrichit son offre à travers des partenariats clés, sur le plan national et à l’international.
L’école demeure attachée à favoriser la promotion sociale, ce qu’elle fait par une mixité équilibrée et un ensemble de parcours d’excellence, de la licence au master en passant par l’Executive education, avec un Executive MBA en partenariat avec ESCP Europe. Elle propose aussi aux étudiants et étudiantes qui le souhaitent de poursuivre en thèse.
Pour répondre aux besoins des entreprises du secteur, l’Enass conçoit par ailleurs des formations sur-mesure tels que des certificats de spécialisation qui viennent enrichir son offre.

Philippe Trainar
Directeur de l’Enass et Professeur titulaire de la chaire Assurance du Cnam

Benoit Chapelotte

Aujourd’hui, l’Enass propose un parcours supérieur complet en alternance. Le résultat est probant puisque le taux d’insertion professionnelle de ses étudiants et étudiantes est de 95 % à trois mois et 100 % après six mois.
Ces résultats exceptionnels tiennent à un recrutement exigeant, à l’adaptation des contenus pédagogiques aux besoins des entreprises, au réseau dynamique entretenu par les alumni mais aussi tout particulièrement à la qualité de l’enseignement conduit par des experts reconnus dans la profession : l’Enass s’appuie sur une équipe d’intervenants professionnels de tout premier plan qui transmettent leur expérience et leur savoir-faire et participent ainsi grandement à la notoriété de l’école. La qualité de l’enseignement tient également à la contribution des enseignants-chercheurs, permanents ou invités, reconnus sur le plan national et international.

Venir à l’Enass, c’est intégrer la grande école de la formation professionnelle en assurance, se donner toutes les chances de progresser dans une carrière, de choisir une voie correspondant à ses aspirations, et d’évoluer dans un secteur aussi varié que dynamique.
Alors saisissez votre chance, rejoignez l’Enass !

Benoît Chapelotte
Directeur délégué de l’Enass